Recensement citoyen
Recensement citoyen
Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit la date anniversaire auprès de la mairie (ou du consulat s’il habite à l’étranger). Cette formalité est obligatoire.
Les jeunes devenus Français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
Régularisation
Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.
La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national de Creil.
Journée de défense et citoyenneté
Après avoir procédé au recensement, chaque citoyen français doit accomplir, sur un site militaire, une journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement appelée journée d’appel de préparation à la défense (JAPD).
Une convocation est adressée par le centre du service national de Creil.
Elle intervient entre la date de recensement et les 18 ans.
L’ordre de convocation parvient environ 45 jours avant la date de la session.
La participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposés, il convient d’adresser au CSN de Creil, une demande pour d’autres dates ou d’autres lieux. Cette demande doit parvenir au plus tard 15 jours après la réception de l’ordre de convocation.
Contenu de la journée :
Présentation de la défense nationale,
Sensibilisation au civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français,
Tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française,
Présentation des différentes formes d’engagement : volontariat pour l’insertion, service civique, volontariat dans les armées , réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense,
Sensibilisation au secourisme,
Information sur le don de sang, de gamètes ou d’organe, et sur la possibilité de s’inscrire au registre national des refus.
Pour en savoir plus sur la journée de défense et citoyenneté, cliquez ici